Name

Cédric Tirado

About

A partir de 1989 Cédric Tirado poursuit des études d'arts plastiques au lycée puis à l'université durant lesquels il mûrit son goût pour le vêtement et sa création. Il ressent alors le besoin de maîtriser le passage de la deuxième à la troisième dimension, du dessin au patronage.

Il entreprend des études d'architecture à Toulouse qui lui permettent d'acquérir des bases solides dans la conception des volumes. Sa première expérience professionnelle sera de collaborer à la création des costumes de Meurtre de la princesse Juive (3BC compagnie) avec Marilou Mayeur, créatrice pour Royal de Luxe.

Pouvoir construire lui-même ce qu'il créé sur le papier le conduit vers l'apprentissage du métier de costumier à l'Opéra de Toulouse. Après obtention des diplômes Flou et Tailleur, Cédric travaille dans différentes structures à la fabrication de costumes pour le théâtre et l’opéra.

En 2002, l’Opéra de Toulouse lui propose le poste de second d'atelier tailleur qu’il occupe pendant trois ans.

En 2005 il intègre l'Opéra National de Paris en qualité de responsable de production costumes.

Il travaille depuis sur des spectacles de grande ampleur tels que Akhmatova, Ariane et Barbe-bleue , La Cerisaie , Don Giovanni , Faust , Le Roi Roger et collabore avec de nombreux créateurs de costumes (Wolfgang Gusman, Anna Viebrock, Jean-Pierre Vergier, Yan Tax, Malgorzata Szczesniak, Dagmar Niefind).

Tout au long de son parcours, il n’a eu de cesse de concevoir et de fabriquer des costumes pour des compagnies de théâtre et de danse, pour des films et des séances photo, cultivant ainsi son attrait pour des univers visuels hétéroclites.